Le Pass VIGIK, c’est quoi ?

Le badge VIGIK est réservé aux professionnels autorisés. Ils regroupent les opérateurs et les prestataires de services comme par exemple La Poste, Orange, les distributeurs de presse et les services de sécurité et d’urgence pour les contrôles d’accès installés après 2010. Pour chacun, un accès leur est accordé sur une plage horaire déterminée qui ne peut pas excéder 84h. Une fois le délai épuisé, le badge doit être rechargé pour pouvoir accéder de nouveau à l’immeuble. Bien entendu, ces différents agents cités ont le devoir de respecter les règles des chartes de l’AOPA et de l’ADBAL. Chaque opérateur doit impérativement présenter son identité et respecter la propreté et la sécurité des lieux.

À RETENIR :

  • Badge VIGIK :
    Forme « carte de crédit » Généralement blanc
    À recharger régulièrement : au moins toutes les 84 heures
  • Badge résident :
    Forme et couleur varient selon les fabricants et les modèles
    Souvent de forme oblongue, ovale ou arrondie
    Validité permanente

Quelles sont les différences entre un badge VIGIK et un badge résident ?

Les deux badges ont une utilisation différente

La principale différence réside dans la durée de vie des badges. En effet, les badges résidents ont une durée de vie illimitée (sauf en cas de perte, vol) pour permettre une utilisation quotidienne aux résidents de l’immeuble. Les badges VIGIK, avec leur durée de vie limitée, ne servent uniquement à l’exécution de missions par les opérateurs et prestataires de services dans une plage horaire bien déterminée, comme indiqué plus haut. L’apparence des badges est également différente. Le badge VIGIK ressemble à une carte de crédit souvent blanche, avec la puce apparente permettant l’accès à l’immeuble. Le badge résident, lui, n’a ni de formes ni de couleurs préétablies, elles diffèrent selon les fabricants et les modèles. Les badges sont souvent de forme ovale ou arrondie.

Qui a accès à l’immeuble ?

Sytème VIGIK : un système très réglementé

Pour un fonctionnement optimal et sécurisant, le système VIGIK a octroyé un code service natif aux opérateurs et prestataires. Ce code service natif permet à ces derniers de pouvoir accéder aux parties communes de l’immeuble dans le cadre de leur travail. Il est possible d’obtenir un retrait de la distribution de courrier non adressé. Pour ce faire, il faut que la décision soit votée lors de l’Assemblée Générale des copropriétés. À noter que les abonnements presses personnels des résidents seront toujours distribuées.